Spécialités : Aquarelle, Acrylique, Dessin académique (et antiacadémique)
Artiste peintre franco-espagnole, Julia Even peint les corps, le rapport à soi et aux autres, la vie quotidienne. C’est avec ses aquarelles de corps colorées et semi-abstraites qu’elle commence à exposer en Galerie, en 2021. Sa retranscription du réel s’inspire d’interprétations impressionnistes saturées et exploite le jeu de l’eau.
Cette envie de représenter les rapports du vivant s’inscrit dans un parcours éclectique mêlant diplôme d’une grande école d’art parisienne, d’un master/LLM franco-canadien en droit transatlantique, commerce du secteur agricole et stratégies de marketing. Comme un clin d’oeil ironique aux carriérismes qui ne peuvent ignorer leurs besoins vitaux, pour autant qu’ils les repoussent.
Ses séries de tableaux à l’acrylique (Série bleue, Sur carton) se caractérisent par des touches de couleurs superposées et saccadées, et par les liserés bleus qui transpercent à travers ces touches et forment des contours. Elle raconte un entrecroisement entre des personnages, des animaux et des végétaux, dans des scènes douces et paradoxalement apaisées.
Depuis 2022, elle enseigne l’aquarelle et anime des ateliers de peinture ouverts même aux grands débutants. Sa méthode d’enseignement consiste à trouver un point d’équilibre entre enseignement des techniques académiques, et exploitation de l’erreur pour faire surgir un style personnel.
En 2023, elle fonde les Copeintres comme support pour rendre la pratique artistique plus accessible, décloisonnée, et tisse des partenariats de proximité avec de nombreuses structures toulousaines.
Son atelier se trouve à Toulouse. Pour la contacter : @juliaeven.art ou au local Artfinity by Les Copeintres, au 12 rue de la Verge d’Or.