
Le projet associatif

Artfinity – Les Copeintres
La découverte
Participer à un atelier avec Les Copeintres permet de se découvrir artistiquement mais aussi de découvrir un autre type de savoir-faire : un café, un restaurant, un tiers-lieu.
Nous valorisons le tissus économique local grâce à nos partenariats avec des établissements engagés afin de vous surprendre (cuisine locale, de saison, engagement associatif, etc).
La formule apéro ou collation est incluse dans le prix des ateliers la plupart du temps afin de vous assurer un tranquillité et pour permettre à l’établissement de partager avec vous un peu de leur passion.
Le partage
Quand vous réglez au “tarif normal” votre atelier, ce dernier comprend tout le matériel de peinture, la formule apéro ou collation, et la rémunération de l’artiste.
Les bénéfices réalisés en plus nous permettent de proposer des tarifs solidaires aux personnes dont la situation est plus précaire (demandeurs d’emploi, RSA, étudiants), ou dont les dépenses sont grandement mobilisées dans leur santé (AAH).
Nous partageons ainsi un bon moment et un peu de nos moyens.
La solidarité
Notre ambition avec Artfinity-Les Copeintres est de tisser des partenariats avec d’autres associations, centre sociaux, collectifs, afin de proposer ces événements joyeux et créatifs aux personnes peuvent le moins y accéder.
Nous intervenons dores-et-déjà à la maison d’arrêt de Seysses auprès de détenus, à l’association Gem’Activ auprès de personnes cérébrolésées ainsi que dans des associations de quartiers populaires.
On ne peut pas minimiser le pouvoir de la création : quand une personne reprend confiance en elle et en ses capacités, quand quelqu’un réalise du beau, crée quelque chose de ses mains, c’est une graine qu’on sème et qui peut faire germer une forêt de possibilités.
Les Copeintres et Artfinity ont mêlé leurs projets afin de faire découvrir la pratique artistique et bénéficier de ses bienfaits au plus grand nombre.
Des copeintres unies
pour transmettre
Une expertise, mille possibilités
La première mission des Copeintres est de créer un réseau d’artistes passionnés par la transmission de leur pratique artistique. Chaque artiste qui rejoint les Copeintres a pour but d’inviter chaque personne à se découvrir artistiquement, sans sectarisme, sans préjugés, et avec la conviction profonde que la pratique artistique n’est qu’une question d’intention.
Nous sommes réunies par l’amour de la transmission, et un engagement profondément humain pour permettre au plus grand nombre de s’émanciper et reprendre confiance en soi.
Créer un réseau, cela veut dire s’investir pour mettre en valeur sa propre expertise autant que celle des autres, reconnaitre la légitimité de nos consœurs et confrères, donner autant que l’on reçoit !
créer de façon guidée
pour reprendre confiance en soi
La création, sans pression.
Les ateliers créatifs – notamment avec le concept “Drink and Paint” – se développement un peu partout en France et dans le monde. Ces ateliers permettent un format “one-shot” rassurant pour les personnes qui souhaitent essayer la peinture sans s’engager.
En étant guidés et encouragés par une artiste, les grands tableaux de l’histoire deviennent réalisables (avec leur part de différence, bien sûr, mais le rendu est là). On découvre des courants artistiques, un état d’esprit, on prend des libertés. On vit une expérience unique en sociabilisant.
Un événement en immersion où l’on peint, c’est un événement où on s’amuse, sans enjeu, sans pression ni performance.
Quand les personnes OSENT relever le défi de s’amuser, bien souvent elles réalisent de quoi elles sont capables.
Quand elles repartent fières d’elles, le sourire au lèvres, on a réussi : cette personne a gagné en confiance, elle peut le faire, elle a appris quelque chose, et peut-être que ça lui ouvrira des portes.
Notre objectif grâce à la branche solidaire Artfinity est que ce sourire, cet amour-propre, puisse fleurir sur tous les visages, y compris ceux qui ont moins de moyens (financiers, physiques, psychiques), et d’utiliser ce format ludique, atypique et immersif pour apporter des connaissances historiques et artistiques.
Une fois dans la peau d’un peintre, on prend les renseignements bien plus au sérieux !
de l’art
pour s’exprimer
En prison, dans des hopitaux, dans des structures solidaires
Le projet Artfinity – Les Copeintres vise à proposer des ateliers d’art dans des milieux marginalisés. La pratique artistique permet des modes d’expressions nouveaux. Dans l’art, les règles de bien et de mal sont différentes. Le rapport à soi est important. Le voyage intérieur que permet l’art a un pouvoir important sur le rapport qu’entretient une personne avec elle-même ou avec l’extérieur.
Dans les prisons : nous proposons aux détenus une nouvelle manière de concevoir le monde, les règles. La pratique artistique se présente comme un moyen de s’exprimer autrement, parfois de dire des choses qui n’ont jamais été dites. L’art propose une considération, une ouverture, une option.
Pour les publics ayant souffert d’un traumatisme cérébral : la pratique artistique permet d’explorer ses capacités et incapacités sous un angle nouveau. Exploiter ses faiblesses, s’exprimer autrement, sortir du cadre, pour se sentir libre et envisager l’extérieur.
Ces bienfaits s’étendent à bien des publics pour lesquels la possibilité de s’exprimer artistiquement peut avoir un effet très important et émancipateur.

soutenez-nous
Nous sommes au début de cette aventure créative. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez :
- participer à un atelier au tarif plein (tous les bénéfices qui n’amortissent pas les frais permettent de financer les places en tarif réduit)
- effectuer un don qui servira exclusivement à financer les ateliers solidaires auprès de publics en difficulté (précarité, réfugiés et demandeurs d’asile, handicap, prison)
- postuler en tant qu’artiste (les conditions sont notamment de vous impliquer dans la gestion, la communication, et d’accepter d’animer ponctuellement des ateliers solidaires bénévoles)

Partenaires du projet associatif
Afin de pouvoir partager la passion des grands artistes avec le plus grand nombre, les Copeintres ont entamé un dialogue avec les associations et autres acteurs agissant sur les quartiers Nord de Toulouse. Vous avez un projet associatif et souhaitez faire découvrir la peinture à votre public ? Nous vous invitons à nous contacter pour pouvoir construire un atelier adapté.




…et vous ?

Foire aux questions (F.A.Q)
Quelles compétences faut-il pour dispenser des ateliers avec Artfinity ?
Les artistes adhérentes aux Copeintres et à Artfinity sont toutes des artistes professionnelles, unies par leurs compétences entrepreneuriales et leur appétence pour l’enseignement. Si vous souhaitez proposer des ateliers, vous devez être artiste professionnelle et être adhérent(e) des deux associations. La participation à Artfinity requiert que vous acceptiez d’animer un à deux ateliers bénévolement, et que vous participiez au fonctionnement comme à faire rayonner nos collectes de fonds.
Nous ne sommes ni psychologues, ni travailleuses sociales. Nous travaillons main dans la main avec les structures partenaires pour nous assurer que nos ateliers, le matériel que nous employons et nos comportements s’accordent avec les particularités de chaque public. Il faut donc être à l’écoute et très adaptable.
Vous êtes psychologue, travailleur(se) social, ou autre professionnel du secteur solidaire et vous souhaitez nous aidez ?
Pourquoi proposer des ateliers à des personnes incarcérées ? Méritent-elles de s’amuser ?
Il s’agit d’une question tabou et délicate. Récemment, le gouvernement a pris des décisions dans le sens de l’interdiction, car “la prison n’est pas un Club Med”. Avec Artfinity, nous sommes convaincues de plusieurs choses :
- la délinquance nait souvent dans l’exclusion, dans la précarité, dans la violence et le trauma.
- l’art permet d’exprimer des choses enfouies, et pourquoi pas de résoudre certaines douleurs intériorisées.
- l’art propose des options : artistiquement, on peut être clivant, hors cadre, immoral. On peut ne pas plaire, choquer, détruire (son support). On n’a pas besoin d’être constant, ni de suivre une ligne directrice. Philosophiquement et psychologiquement, cette vision peut s’avérer cathartique.
- au vu des taux de récidive, nous croyons qu’il est intéressant d’envisager, en prison, un autre chemin que celui de la délinquance, notamment grâce à l’ouverture d’esprit permise par l’art.
Nous savons que nous ne pourrons pas résoudre tous les maux du monde, ni empêcher le mal de se produire. Cependant, si nous parvenons à toucher ne serait-ce qu’une personne sur 20, nous avons gagné.
Comment puis-je aider ?
Nous avons toujours besoin de matériel (feuilles, toiles, peinture, pinceaux, cadres pour les expositions). Vous pouvez venir nous les déposer au siège : 12 rue de la Verge d’Or, quartier Arnaud Bernard, 31000 Toulouse.
Vous pouvez également faire un don défiscalisé au profit d’Artfinity sur HelloAsso.
restez A la page
Saisissez votre adresse e-mail ci-après pour être informés chaque mois des prochains ateliers et des avancées du projet associatif Artfinity – Les Copeintres.
Galerie
Un aperçu des ateliers en image ! Pour retrouver toutes les photos, suivez Les Copeintres sur Facebook et Instagram.










Contactez les copeintres
Si vous souhaitez organiser un atelier privé sur-mesure, vous pouvez découvrir les prestations sur la page Infos et tarifs.
Vous avez une question sur le fonctionnement des Copeintres ? Vous êtes demandeurs d’emploi, étudiant, bénéficiaire d’une allocation AAH et vous souhaitez bénéficier d’un tarif préférentiel ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-joint ou bien directement à l’adresse :
ateliers.copeintres@gmail.com
